dimanche 9 novembre 2014

SAMEDI 8 NOVEMBRE

Après 2 km, nous entrons dans un parcours exigent en intensité et très technique. Il oblige un effort soutenu et une lucidité permanente. Nous jouons avec le relief et l'ensemble des singles à notre disposition pendant 30' avant de se relâcher et prendre une dernière descente pour sortir du bois.
L'effort sera stoppé net par la chute d'une adhérente lors de la dernière descente. Bilan : Une belle entorse... 
Tout de suite nous l'immobilisons et la mettons en position d'attente. La première erreur aurait été de continuer et d'aggraver son traumatisme.
Après appel au SAMU (15, avis médical) et la difficulté à nous localiser précisément sur une sortie nature, malgré l'indication de la route la plus proche, de points remarquables, cours d'eau, villages proches..., je propose pour gagner du temps de nous retrouver au Complexe Sportif d'Ailly Sur Noye situé à plus de 3km de notre position. Arnaud et Cyril sont donc envoyés pour récupérer un véhicule pendant que nous transportons et rapprochons de la route notre pauvre victime très déçue d'avoir dû stopper le groupe.
Il n'y a aucun soucis, on part ensemble, on reste ensemble ! Nous la rassurons et puis après un bon Carambar tout repart !!! 
Une dizaine de minutes plus tard, les "Pin Pon" se font entendre, une belle sirène qui annonce la fin de l'attente ! Suivi de prêt par la voiture du mari qui avait tourné également pour nous trouver !!! Tant pis, tu n'auras pas les beaux pompiers que pour toi !!! 
Mais pas de trace de Cyril et Arnaud ni de réponse au téléphone...???!!!
Après que l'équipe prenne en charge notre blessée, nous voyons sortir du VSAV Cyril et Arnaud, confortablement installés !!!  Ils savent apprécier le confort !!!  Merci, à eux d'avoir fourni un bel effort et d'avoir conduit les secours jusqu'à nous !!! Bravo les gars !!!
Rassuré du diagnostic et de la bonne prise en charge par la caserne d'Ailly Sur Noye nous repartons et terminons notre sortie par un beau parcours direction Chirmont mêlant sentiers boisés, longues côtes avant de redescendre au plan d'eau. Difficile de ne pas se sentir responsable d'une blessure d'un de ses athlètes. Une sensation bien désagréable...
Ce soir, je rassure tout le monde, elle va "bien". Confirmation de l'entorse mais sans complication et sans grosses douleurs. Elle va devoir par contre apprendre à marcher avec une attelle et des béquilles pendant 15 jours !!! Une bonne liaison pour envisager l'utilisation des bâtons lors d'une séance spécifique !!! 
Nous lui souhaitons un bon rétablissement et à très bientôt. Bises à toi,
 ton mari et ta petite famille.


Je profite de cet évènement fâcheux pour indiquer que les blessures dues au sport peuvent arriver à n'importe qui, n'importe quand. L'interlocuteur privilégié est le Médecin et uniquement. De plus, l'ostéo reste un incontournable avant la prise en main du podologue et du kiné. Ne négligez pas les soins nécessaires pour récupérer pleinement des traumatismes occasionnés par notre pratique. Je vous conseille le très bon site de Jean-Jacques Menuet (Médecin du Sport et ancien Amiénois) et notamment l'article suivant qui indique un protocole de prise en charge pour une guérison accélérée :



Aucun commentaire:

Publier un commentaire